Jump to content

Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Antoine Cannafarina

Add topic
From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Questions de Mathis Benguigui[edit]

Bonjour Antoine,

Merci pour ta candidature que je trouve très intéressante. J'ai quelques questions sur Vikidia et d'autres sujets qui me tiennent à cœur.

  1. Concernant Vikidia :
    1. L'association Vikidia est-elle adhérente à Wikimédia France (en tant que personne morale) ?
    2. Si oui, qui est chargé de la représenter à l'assemblée générale ?
    3. Toujours si oui, pour quelles raisons avoir choisi une candidature individuelle et non une candidature de l'association, qui pourrait représenter mieux le projet qu'est Vikidia et ses contributeur·ices ?
  2. Tu parles de renforcer le contrôle interne et la transparence, mais sans détailler, pourrais-tu préciser ce qui est insuffisant (voire manquant) aujourd'hui d'après toi ?
  3. Tu parles aussi de renforcer les liens avec les adhérent·es et les communautés, estimes-tu justement la communication à destination des communautés satisfaisante aujourd'hui ? As-tu des idées pour l'améliorer ?
  4. La commission micro-financement existe depuis de nombreuses années maintenant, et semble sous-utilisée, notamment parce que méconnue. La sous-commission France ne distribue pas tout son budget ces dernières années, et il a d'ailleurs été réduit cette année pour mieux assurer la sincèrité du budget (aussi dans le contexte de diminution globale des budgets autres que la masse salariale, dont tu parles dans ta candidature, mais la trésorerie semblait dire qu'il pourrait être réaugmenté si besoin). Est-ce que tu partages ce constat, et la nécessité de mieux communiquer dessus ? Si oui, vois-tu des pistes ?
  5. En plus des groupes locaux que Luc et Cédric (notamment) s'attachent à relancer, l'association fonctionnait il y a quelques années (a priori avant que tu en sois membre) avec des groupes thématiques, qui semblent aujourd'hui totalement à l'abandon. Deux membres du CA avaient par exemple, pendant leurs candidatures, proposé la relance du groupe tech, qui n'a à chaque fois duré qu'une ou deux réunions. En début d'année, Luc a aussi essayé de relancer le groupe développement territorial, qui doit organiser les groupes locaux, sans beaucoup plus de suites ni de suivi. Ne penses-tu pas que le fonctionnement de ces groupes nécessiterait une réflexion plus globale, et as-tu des idées concrètes en ce sens ?

Merci pour tes réponses.

Mathis B (talk) 10:53, 9 October 2023 (UTC)Reply

Salut Mathis B, merci pour tes questions . Je vais te répondre point par point pour une bonne visibilité.

1) Concernant Vikidia. Wikimédia France est membre fondateur et membre d'honneur de Vikidia. Néanmoins, l'association Vikidia n'est pas adhérente à Wikimédia France. Historiquement, cela est lié au fait que Vikidia disposait, au départ, d'un budget extrêmement limité, sachant que l'adhésion à Wikimédia France, lorsqu'on est une personne morale, a un coût plus élevé que pour une personne physique. Par la suite, force est de reconnaître que, pendant de longues années, jusqu'en 2020, les liens ont été très distendus entre Wikimédia France et Vikidia, et la question de l'adhésion ne s'est plus posée. Nous (Vikidia) envisageons aujourd'hui d'adhérer à Wikimédia France, comme nous l'avons fait pour WikiFranca. Cependant, la procédure est assez lourde : nos statuts nous imposent de faire une AG extraordinaire pour effectuer une adhésion. Cela pourra éventuellement se faire en cette fin d'année, si nos adhérents sont d'accord et que le CA accepte de mettre ce point à l'ordre du jour. Je pense que ce serait un signe de soutien mutuel entre nos deux associations, qui serait pertinent de mettre en place tant notre partenariat a bien fonctionné depuis 2021.

2) a) Concernant la transparence. Depuis la crise de 2017, de très grands efforts ont été entrepris dans ce sens, avec la publication des dépenses non confidentielles de l'association, en divulguant la grille des salaires, et avec des comptes rendus qui sont certes irréguliers mais très bien détaillés. Cependant, la transparence prend du temps, et j'ai parfois l'impression, c'est humain et on a tous une vie en-dehors du mouvement wikimédien, qu'on oublie parfois les bonnes résolutions. Par exemple, j'ai appris il y a peu, lors du renouvellement de la convention de prêt de main-d'œuvre conclue entre Vikidia et Wikimédia France, que la grille des salaires publiée n'est plus à jour. Par ailleurs, je trouve qu'il est nécessaire que les points les plus stratégiques pour l'avenir de l'association fassent, dans la mesure du possible et en tenant compte de certains impératifs de confidentialité qui peuvent parfois être légitimes (par exemple, le respect de la vie privée), fassent l'objet du plus de transparence possible. Typiquement, je pense, par exemple, que l'association aurait dû mieux communiquer sur le gel du poste de chargé de plaidoyer, qui est un poste essentiel.

2) b) Concernant le contrôle interne, je faisais référence au contrôle financier interne (toutes mes excuses, je m'aperçois que cette précision n'était pas suffisamment explicite), qu'il convient de renforcer pour éviter une nouvelle dégradation des dépenses de fonctionnement. Concrètement, je pense que le plafond pour l'engagement de dépenses sans validation d'un des référents trésorerie du conseil d'administration, donc laissé à la seule discrétion des salariés, est trop élevé actuellement (10 k€).

3) Au sujet de la communication avec les adhérents. Je salue la mise en place du mail hebdomadaire du vendredi, depuis quelques années, pour maintenir le contact avec tous les adhérents et informer des points importants de chaque semaine. Je le lis chaque vendredi avec plaisir et j'en profite pour saluer et remercier les salariés de prendre, chaque semaine, le temps de l'élaborer. Globalement, mises à part les petites réserves que j'ai formulées plus haut, la communication avec les adhérents me semble bonne et assez abondante. En revanche, elle demeure insuffisante avec les communautés de contributeurs aux projets. Le constat n'est pas nouveau, cela fait des années que je le lis ou l'entends dire ! Je pense qu'il pourrait être intéressant de reprendre l'idée du point régulier fait avec les adhérents (le mail du vendredi). On pourrait imaginer une communication régulière (peut-être mensuelle plutôt qu'hebdomadaire), si les communautés sont d'accord, sur les Bistros et Village Pump des projets. Un peu comme la Lettre du Wiktionnaire sur le Bistro de Wikipédia. Cela permettrait aux contributeurs des projets non-adhérents de comprendre, peut-être même de découvrir, ce que fait Wikimédia France au quotidien pour la promotion les projets francophones. Si je suis élu, je proposerai cette idée au conseil d'administration et aux salariés et, si tout le monde est d'accord, je participerai volontiers à sa mise en place et aux rédactions.

4) Au niveau des micro-financements. Oui, clairement, voilà l'illustration d'un certain déficit de communication. Les commissions micro-fi sont une super idée, vraiment un beau projet concret depuis des années. On est vraiment dans la logistique, dans le soutien matériel aux contributeurs pour leur permettre de bien travailler. Ce genre de dispositif situe WMfr au plus proche des utilisateurs. Comment changer cela ? Communiquer, toujours ! Par exemple, je pense qu'un petit paragraphe permanent rappelant l'existence ces commissions microfi pourrait être mis dans le point mensuel d'information sur les Bistros, si cette idée de communication est mise en place :-)

5) La relance de groupes thématiques me semble être une piste à explorer. Ce qui est fait pour Live RC 2.0 est un exemple intéressant à suivre. On pourrait aussi envisager des groupes de réflexion mêlant membres et non-membres pour préparer la Wikimania de 2026 en France ! Après, je ne sais pas s'il faut vraiment une stratégie globale. Je ne suis pas trop fan de créer des comités pour le plaisir de créer des comités. Je pense que le mieux est d'en faire sur des sujets précis (comme LiveRC ou Wikimania) dès que le besoin s'en fait sentir.

J'espère avoir répondu de manère satisfaisante à tes questions. n'hésite pas à demander des précisions si des points te paraissent insuffisamment clairs 3(MG)² (talk) 19:03, 11 October 2023 (UTC)Reply

Relations avec Vikidia[edit]

Bonjour Antoine,

Je te remercie pour la transparence dont tu fais preuve sur ta page de candidature quant à tes liens avec l’association Vikidia et sur les mesures que tu comptes prendre pour limiter les risques de conflits d’intérêt.

Je souhaiterais toutefois te demander une précision — s’il est possible d’y répondre sans risquer de divulguer l’identité d’un membre — : y a-t-il à ta connaissance d’autres membres du CA actuel ou d’autres candidat·es au CA qui entretiennent des liens avec l’association ou / et le projet Vikidia ? Si oui, combien cela représente-t-il de membres potentiels au CA lié·es à Vikidia ?

Je te remercie,

Pic-Sou (talk) 13:33, 14 October 2023 (UTC)Reply

Salut Pic-Sou , merci pour ta question.
Je précise déjà que, en tant que président de l'association Vikidia, je suis tenu, aussi bien par la loi que par l'accord de confidentialité que j'ai signé, de ne fournir aucune information personnelle concernant les adhérents à l'association (ce qui inclut évidemment leur identité), sauf accord exprès de leur part. Je précise ensuite, pour information (et ça c'est quelque chose de public et notoire), que Wikimédia France est elle-même membre, et même membre d'honneur, de Vikidia en tant que personne morale. Elle y est représentée par Jonathan Mouton, qui n'est pas membre individuellement (il m'a donné l'autorisation de le dire), afin de n'avoir aucun conflit d'intérêt.
A ma connaissance, aucun autre candidat n'a de lien avec Vikidia. Exilexi dispose d'un compte Vikidia avec trois contributions en 2018 (lien), mais je ne pense pas que cela puisse créer un conflit d'intérêts !
En ce qui concerne les actuels membres du CA de Wikimédia France, Jean-Baptiste Laurent (je l'ai sollicité, et il m'a autorisé à le dire) est adhérent à l'association Vikidia. Il n'y exerce aucune responsabilité ni activité particulière.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 3(MG)² (talk) 20:09, 15 October 2023 (UTC)Reply
Bonjour @3(MG)²:, je te remercie pour cette réponse détaillée et très claire. Merci également à Jean-Baptiste Laurent pour la transparence dont il a bien voulu faire preuve, je pense qu’il est important de connaître les affiliations des différent·es membres et candidat·es pour être pleinement éclairé dans son vote. Bien cordialement --Pic-Sou (talk) 07:20, 16 October 2023 (UTC)Reply

Questions de l'équipe salariée de Wikimédia France[edit]

Bonjour,

Les questions qui suivent ne sont pas postées à titre personnel mais ont été écrites de manière collective par l'équipe salariée, ont amené à un consensus et sont postées par Mathieu Denel en tant qu'élu titulaire du CSE (instance de représentation du personnel) de Wikimédia France.

Question 1

Les membres de l'équipe salariée sont pour la grande majorité non contributeurs réguliers aux projets Wikimédia, cela est-il pour vous un frein aux projets menés par l'association ?

Question 2

En étant élu.e, vous devenez également employeur de l'équipe salariée, comment imaginez-vous votre rôle et les interactions avec l'équipe salariée ?

Question 3

Quelles sont pour vous les priorités concernant la QVTC (qualité de vie au travail et conditions de travail) de l'équipe salariée (conciliation vie pro/perso, politique de rémunération, environnement de travail...) ?

Question 4

Quel est votre avis sur la publicité payante en vue de soutenir les actions de Wikimédia France ?

Question 5

Quel est votre intérêt pour le développement durable pour l'avenir de Wikimédia France ?

Merci d'avance pour vos réponses. Mathieu Denel WMFr (talk) 10:49, 25 October 2023 (UTC)Reply

Bonjour Mathieu Denel WMFr .

Merci aux salariés pour leurs questions auxquelles je vais tenter de répondre au mieux.

Tout d'abord, le fait qu'une grande partie des salariés ne contribue pas régulièrement aux projets wikimédiens me semble tout à fait normal. Je pense que séparer activité bénévole et travail est sain, permettant de placer une frontière claire entre temps de travail et temps personnel. Wikimédia France s'adresse non seulement aux Wikimédiens, mais aussi aux personnes externes, et il faut être en capacité d'atteindre un public le plus large possible. Wikimédia France doit être audible en interne comme auprès du grand public. Pour moi, le fait que les salariés soient souvent peu impliqués dans les projets n'est pas un problème, car cette diversité de profils permet de compléter au mieux le travail des bénévoles.

Concernant mes interactions avec l'équipe salariée, je ne pense pas intervenir régulièrement directement auprès des salariés. Je considère que le rôle du directeur exécutif (Rémy Gerbet) est en partie de faire le lien entre le CA, en tant que garant de la stratégie et du contrôle de l'association, et les salariés sur la partie opérationnelle. Je pense, dans un souci d'efficacité, que le CA doit parler aux salariés et donner des directives d'une seule voix. Pour autant, je resterai attentif aux éventuelles problématiques posées, et je n'hésiterai pas à faire remonter en CA des points qui pourraient m'être signalés.

Au sujet de la qualité de vie au travail, je considère que c'est un sujet important, et que l'on doit toujours essayer de s'améliorer. Je pense que les salariés, par la voix du CSE, sont les mieux placés pour faire des propositions. Personnellement, je pense que notre politique en la matière est assez bonne (télétravail, tickets restaurants...) bien qu'elle puisse être renforcée. Un de mes points de vigilance sera la formation, et l'intégration des nouveaux salariés. Le milieu wikimédien étant spécifique, avec ses us et coutumes, il est important de bien accompagner les nouveaux arrivants pour réduire le stress d'une prise de poste. Avec un meilleur parcours dédié, je pense que l'intégration des nouveaux salariés serait simplifiée et factrice d'arrivée sereine. Néanmoins, la formation est un sujet bien plus large. Je pense que nous devons également travailler sur notre politique en matière de formation continue afin de pouvoir offrir de plus grandes possibilités d'évolution dans la carrière des salariés. Mais là aussi, il faudra faire un point directement avec les salariés, et la directrice RH. Mais personnellement, la formation continue est un sujet qui me tiens à cœur et sur lequel j'aimerais travailler avec tous .

Sur le point des publicités sur les réseaux sociaux, je me suis en effet déjà exprimé sur la mailing list Discussions en février dernier. Je comprends les problèmes d'éthique et de valeurs que peuvent poser les posts sponsorisés. Pour ma part, je n'y suis pas formellement opposé : il s'agit d'un outil qui peut être utile, il faut néanmoins définir un cadre qui équilibre nos valeurs et nos intérêts. La campagne promotionnelle de WMFr en février était pour inciter les internautes à adhérer. L'idée était intéressante (l'association manque d'adhérents), mais je pense que le format n'était pas le bon. En effet, l'internaute lambda ne connaît pas forcément Wikimédia France, et lui proposer directement d'adhérer est peu efficace. Je pense que faire de la com publicitaire autour des évènements organisés/soutenus par l'asso (hackathons par exemple) aurait été plus efficace pour permettre au public de découvrir Wikimédia France. Il faut constituer les premiers pas vers l'adhésion, qui était ici l'objectif de la campagne. Après, en termes de communication, il n'y a pas vraiment de recette magique, et on ne sait si une action est efficace qu'après l'avoir testée. Peut-être serait-ce intéressant d'organiser un atelier sur la communication afin de débattre tous ensemble de ce sujet ? :)

Le développement durable est partie intégrante de Wikimédia France. Au niveau sociétal, WMFr participe au soutien de projets éducatifs. Sur le plan économique, WMFr facilite la création de richesses non matérielles, la connaissance libre n'ayant pas de valeur numéraire. Se pose maintenant la question du troisième socle du développement durable : l'environnement. Et je dois reconnaître que, de ce côté là, des améliorations sont souhaitables. Dans un premier temps, nous devons assumer que malgré nos efforts nous polluons. Il est important de faire un constat de notre empreinte environnementale, et même si l'usage de goodies éco-responsables est un premier pas, il y a une réelle problématique, par exemple sur les trajets en avion. Il faudra trouver un équilibre entre notre présence et influence sur place, et notre empreinte environnementale. Il y a une véritable réflexion globale à envisager, à moyen terme.

Voilà, j'espère que mes réponses vous conviendront. N'hésitez pas à demander des précisions si nécessaires  ! 3(MG)² (talk) 08:56, 31 October 2023 (UTC)Reply

Recommandation stratégique du mouvement Wikimedia no 3[edit]

Cher Antoine, merci pour ta candidature.

Je pose les mêmes questions à toutes les personnes ayant canditaté au CA.

La recommandation Garantir sécurité et inclusion de la stratégie du mouvement 2030 est le troisième axe stratégique parmi les 10 axes stratégiques entérinés par le mouvement wikimédia pour la stratégie 2030. Tu peux en lire le texte français ici : Movement Strategy/Recommendations/Provide for Safety and Inclusion/fr. En tant qu'affiliée à la fondation Wikimédia, Wikimédia France se doit de respecter les axes stratégiques définis comme prioritaires par le mouvement.

Comment penses-tu intégrer concrètement cet axe stratégique dans ton exercice au CA si tu es élu, particulièrement sur les aspects suivants :

  • Est-ce qu'une partie du personnel de Wikimedia France devrait se consacrer à la prévention du harcèlement sur les projets en ligne étant donné la diminution de l'équipe de Trust and Safety de la fondation (il ne s'agit pas d'intervenir directement sur les projets mais de faire du lobbying et de la sensibilisation comme indiqué dans la recommandation no 3) ?
  • Au niveau de WMFR, quelles sont les procès et méthodologies à mettre en place pour l’application du Code de conduite universel et la résolution des conflits ?
  • Quelle serait ta vision des (citation du texte de la recommandation) «formations et opportunités pour améliorer la sensibilisation et renforcer la capacité d’intervention en matière de sécurité des communautés et de gestion des conflits» à mettre en place au sein de Wikimédia France ?
  • Que penses tu de l'utilité d'une formation des admins et des administrateurices de Wikimedia France aux questions de biais systémiques ? As-tu déjà suivi une telle formation pour éventuellement identifier tes propres biais ?
  • Comment envisage-tu la mise en place d'un service d'aide et de soutien concret aux personnes harcelées et stigmatisées sur les projets ?
  • Que penses-tu du problème du burn out des bénévoles de notre mouvement et de ses conséquences ? Est-ce que le phénomène est mesuré dans la communauté francophone et parmis les membres de Wikimedia France ? Que pourrait faire Wikimédia France pour sensibiliser les communautés à ces problèmes ?
  • Faut-il une assistance juridique pour les personnes faisant face à du harcèlement ?

Nattes à chat (talk) 07:26, 27 October 2023 (UTC)Reply

Bonjour @Nattes à chat:, et un grand merci pour tes questions  ! J'y réponds par ordre de questionnement et liste numérotée.

1) Oui, de toute évidence, mais dans un cadre précis, que tu rappelles à juste titre : cela doit se faire dans le respect des institutions en place au sein des projets. C'est un principe de base, auquel je suis très attaché : Wikimédia France ne doit pas interférer sur les questions éditoriales, cela va de soi, mais pas davantage sur les questions de gestion communautaire. Et elle ne peut pas se substituer à Trust & Safety, ce n'est pas son rôle. Par contre, l'association doit pouvoir répondre présent si elle est sollicitée dans un but de prévention par l'un des projets ou une de ses institutions (on peut penser, par exemple, au CAr (s'il renaît) ou au collège des administrateurs de Wikipédia), en sollicitant, par exemple, un prestataire spécialisé sur les questions de prévention du harcèlement en ligne. Elle peut aussi le proposer, sous forme de suggestion. En revanche, pour la raison que j'ai évoquée (respect de l'indépendance des projets), je ne suis pas favorable à opérer du lobbying sur le sujet. Comme je le dis souvent pour l'association Vikidia dans ses relations avec la communauté : l'association propose mais n'impose pas.

2) Wikimédia France dispose déjà de certains textes et process mis en place, qui rejoignent assez largement les principes évoqués par le Code de conduite universel (et qui, je crois, font l'objet, sur cette question-là, d'un consensus). Il existe les chartes de convivialité pour les événements IRL (insistant sur l'inclusivité, le respect, la bienveillance.) Il y a aussi des règles de conduite (appliquées, par exemple, à la mailing-list Discussions)... Sur ce que j'ai pu constater globalement, par exemple aux Wikicamps, l'ambiance est bonne, le respect est là, l'inclusivité, de plus en plus, aussi. If it ain't broke, don't fix it : je n'ai pas l'impression que Wikimédia France soit en retard sur cet aspect, bien au contraire. Un travail énorme a été mené depuis 2017 pour considérablement progresser sur ces questions, et je crois qu'il faut maintenir le cap qui me semble tout à fait correspondre aux volontés de WMF pour le Mouvement. Bien sûr, si jamais il est évoqué un problème ou un manque précis, ponctuel ou non, qui serait mis en évidence, alors il faut immédiatement le prendre en compte, l'analyser et, le cas échéant, compléter notre dispositif au regard du Code de conduite universel.

3) Je vais reprendre à mon compte les propos d'Alex en réponse à cette question, que je trouve fort justes : l'exemple de l'atelier proposé par Luc aux admins est l'exemple type de ce qui peut être mis en place avec intelligence... et en bonne intelligence avec les uns et les autres. Il y avait déjà eu un premier atelier visio similaire au printemps, et les admins qui y avaient participé avaient apporté de bons retours d'expérience. Pour moi, de telles formations, si elles sont mises en place (ce qui suppose un accord général), doivent être dispensées par des professionnels de la question et doivent avoir pour but de sensibiliser les personnes amenées à intervenir (de par leurs statuts/mandats/fonctions) en tant médiateur ou dans une situation conflictuelle. C'est la cible prioritaire. Elles peuvent aussi s'adresser aux membres du conseil d'administration, qui peuvent être amenés à devoir intervenir en matière de sécurité ou de gestion des conflits au sein de l'association.

4) Je n'aime pas trop cette notion de biais systémique, qui me semble parfois tenir de la volonté d'uniformisation dans les approches, ce qui me semble paradoxal avec l'exigence, que je partage, d'inclusivité. Chacun a ses biais, différents. C'est la différence qui fait la richesse, et pour moi la diversité des membres composant le conseil d'administration permet et permettra, en quelque sorte, de neutraliser mutuellement la plupart des biais qui peuvent exister. Bien sûr, cela ne dispense pas chacun d'avoir une propre réflexion sur ses propres biais et attitudes. On en revient à un principe de base de la collaborativité : il faut accepter que chacun ne soit pas comme soi et être empathique. Alors je ne suis pas franchement emballé par une formation de ce type, en tout cas telle que tu la libelles. Après, libre à chaque membre du CA d'en suivre une en fonction de ses propres biais.

5) Comme je l'ai dit, je trouve qu'un travail de fond, soutenu et commençant à porter ses fruits a été progressivement mis en place depuis 2017. Il existe une ligne de soutien psychologique (que, d'ailleurs, Wikimédia France met aussi à disposition des Vikidiens, c'est un accord que nous avons eu et j'en suis très content car cela me tient particulièrement à cœur, surtout avec des contributeurs jeunes !). Il y a aussi la possibilité d'assistance juridique, déjà mise en place également, qui a d'abord été conçue comme un soutien sur des judiciarisations de conflits éditoriaux (ça s'est déjà vu) mais peut tout à fait également être utilisée dans une optique de support juridique en cas de problématique de harcèlement ou de discrimination. Pour moi, ce sont des dispositifs déjà importants, peut-être encore trop méconnus. La priorité, à mon avis, serait d'abord de les faire connaître, avant d'envisager des évolutions ou extensions, toujours possibles !

6) Ah, je suis très content que tu poses cette question, très pertinente et finalement très peu étudiée ! C'est un sujet auquel j'ai déjà réfléchi (de manière personnelle, dans le sens où je me suis déjà posé la question, mais je n'ai jamais développé de véritable argumentaire public) et qui me semble effectivement assez largement ignoré dans notre mouvement, notamment sur les projets. Je crois que ça nous est tous arrivé un jour d'être confronté à des discussions parfois houleuses, par exemple en DdA ou en page de discussion, ce qui parfois nous énerve et, si répétées, peuvent conduire à un sentiment de burn-out. J'ai l'impression qu'il n'y a rien pour y faire face. C'est même tout l'inverse. Quand on approche du burn-out, on peut s'énerver et violer les règles de savoir-vivre. Et dans un tel cas, la sanction tombe par les admins, mais sans qu'il n'y ait de contextualisation ou de réflexion plus poussée (d'un autre côté, ce n'est pas forcément le rôle des admins). De même, je vois parfois passer des contributeurs qui, sous le coup de ce qu'on peut appeler un burn-out ou assimilé, vont demander leur auto-blocage pour faire diminuer, de manière radicale, la source de souffrance et de stress. Et que se passe-t-il ? Les admins accèdent à la demande (après un délai de 24 heures, généralement, pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un simple coup de sang passager) puis procèdent au blocage. Et... rien. Il n'est pas étudier le pourquoi du burn-out, ni ce qui a conduit le contributeur à effectuer cette demande. Généralement, peu de monde s'enquiert, globalement, de savoir comment il vit mentalement cette épreuve. Je suis moi-même admin sur Wikipédia, et je ne m'exempte d'ailleurs pas de ce constat... C'est, selon moi, un problème réel. Il peut exister de la souffrance sur les projets. A ma connaissance, il n'y a pas eu d'études spécifiques sur ce phénomène de burn-out des bénévoles (et c'est dommage). J'ai tout de même souvenir d'un questionnaire de la Fondation auquel j'avais répondu, il y a deux-trois ans, où, de mémoire, étaient posées des questions un peu proches, notamment celles de la conflictualité et de l'impact sur le bonheur de la contribution. Qu'en a-t-il été fait derrière ? Pas grand-chose, j'ai l'impression... Wikimédia France peut effectivement, là aussi, avoir un rôle en proposant des formations. Mais, là aussi, j'insiste sur un point, l'ingérence est impossible. Il faut donc que ce soit pensé en commun avec les communautés et les institutions des projets.

7) Comme indiqué plus haut, elle existe déjà. En revanche, elle n'est peut-être pas assez connue des Wikimédiens, et il faut peut-être lui faire davantage de publicité.

Merci pour toutes tes questions, j'espère que mes réponses t'ont satisfaite. N'hésite pas à solliciter des précisions si des points te semblent peu clairs ;-) 3(MG)² (talk) 11:37, 6 November 2023 (UTC)Reply